Insérer le titre

La culture sourde existe depuis très longtemps.
C'est une culture qui se transmet visuellement et gestuellement. L'histoire est un patrimoine que chaque culture se doit de sauvegarder

C'est la raison d'être de l'association "Filmer & Découvrir", créée en avril 2003 et affiliée à la Maison des Sourds de Bruxelles.

Son but est la réalisation de documentaires, de sketchs sur la culture sourde également sur tout ce qui touche à la langue des Signes (contes, poèmes, histoires pour enfants,….)
Ces réalisations vidéo seront en langue des Signes avec sous-titrage spécifiques pour sourds.

Dominique Bremans - Claude Steenwerckx - Patricia Quadflieg - Pierre Dewit

    Nous faisons appel à vous, amis lecteurs pour nous aider de 3 façons :
  1. Pour nous raconter des faits divers, des anecdotes réelles qui vous sont arrivé dans votre vie de sourd. Avec vous, nous les mettrons en images, ceci dans le but de mieux sensibiliser les Pouvoirs Publics et la population aux problèmes suite à notre handicap dans la société.
  2. Nous recherchons tout ancien document, photos, écrits concernant la vie des sourds à l'école, pendant la guerre, en voyage, pendant les loisirs, etc….
  3. Nous recherchons également des personnes bénévoles pour nous aider dans nos différents travaux.

D'avance, nous vous remercions de votre collaboration et de votre aide qui sera très utile pour les générations futures.

Patricia Quadflieg (Secrétaire générale) et Claude Steenwerckx (Président)

Joseph Henrion (1793 – 1868), 1er professeur sourd Belge
Savez-vous que Joseph HENRION fut le 1er professeur sourd belge ?
Il est né à Verviers et a fait ses études àl'école St jacques à Paris.
Vous ne le saviez pas ? et pourtant cela fait partie de l'histoire des Sourds belge, de notre Culture sourde.

Le parcours de ce professeur unique est raconté en langue des signes avec sous-titrage dans un reportage que nous avons réalisé en 2003 avec Hippolyte Rasquinet, Bernard Le Maire, Chantal Gerday et Olivier Waegemans.

Nous organisons de petites conférences - débat, ce documentaire dure 25 minutes.
Contactez-nous pour un arrangement, nous pouvons faire ces conférences dans une association mais aussi chez des particuliers.
Demandez notre devis.

Vous pouvez-nous contactez au numéro de fax 010/22 99 47.

A bientôt


Avril 2007.
Notre DVD ‘Joseph Henrion, 1er professeur sourd de Belgique’ s’est bien vendu.
Lors de sa dernière diffusion dans une association de sourds, notre film a impressionné un très grand ami que le monde sourd francophone connaît bien, il s’agit de Roger BEECKMANS, réalisateur de l’émission « tu vois ce que je veux dire » (TVCQ). Grâce à lui, notre petit film a intéressé la Cinémathè que de la Communauté Française de Belgique.
Une collaboration s’est établie entre la Cinémathèque et Filmer & Découvrir, ce qui permettra à ce film d’être visionné par le public entendant et notamment dans les écoles. La Cinémathèque a pris en charge la sonorisation (musique et voix off) et la distribution vi son service de prêt.

Un autre projet se met en route avec nos interviews sur la Mémoire Sourde de la guerre 40-45 et cela avec la collaboration de la Cinémathèque.

Egalement, un autre reportage est en cours de montage.

Et nous continuons de rechercher des sujets de l’Histoire Culturelle des Sourds afin d’en faire un documentaire pour que la génération future n’oublie pas l’Histoire des Sourds.

La Cinémathèque, c’est quoi ?

La Cinémathèque de la Communauté Française, par la mise à disposition de ses collections acquises depuis 1946 auprès des écoles, des associations sociales et culturelles, des mouvements de jeunesse et d’éducation permanente, joue essentiellement un rôle de médiateur pédagogique au sein de l’institution de la Communauté Française de Belgique. Outre le prêt de films produits à l’extérieur, la cinémathèque a également comme objectif de réaliser des médias éducatifs complémentaires à un enseignement, en collaboration avec les enseignants.
Par ailleurs, la cinémathèque a mis en chantier une collection consacrée à des cinéastes belges et aux métiers du cinéma.
Pour de plus amples informations ou consulter le catalogue : www.cinematheque.cfwb.be