La petite histoire de notre passion

après avoir pendant des années fait du sport dans des disciplines différentes: basket, football, athlétisme, tennis, d'avoir défendu les couleurs bleu et jaune de la R.L.S.B. et rapporté des médailles et des coupes à la Royale Fédération Sportive Des Sourds de Belgique (FRSSB).
Victor Van Laer et Joseph Miné qui ne pouvaient pas vivre sans sport pensaient à leur avenir, la passion de leur sport c'est bien, ça entretient la forme mais pfff, ça devient fatiguant avec l'âge !!

C'est pourquoi en 1983, Victor et Joseph ont obtenu l'accord de la Maison des Sourds pour entreprendre quelques travaux dans le jardin de la Maison des Sourds (le jardin ne servait qu'aux chats du quartier !). Ils ont alors créé deux pistes de pétanque. Ainsi est née la passion du jeu de boules parmis les Sourds de Bruxelles !

Lors de l'Assemblée Générale de la Maison des Sourds en 1986, nous votons à l'unanimité notre indépendance vis-à-vis de la R.LS.B., nous volons donc de nos propres ailes. Un nouveau comité est donc élu. C'est à partir de cette année-là que les tournois de la FRSSB ont débuté.

Au début du printemps 1987, Victor, Joseph ainsi que Julien Philippe et Armand Damoiseau ont travaillé dur pour nous offrir une troisième piste de pétanque.

Le 27 mai 1989, nous avons fêté nos 5 ans au local de la Maison des Sourds, les dames jouaient sur les pistes de la Maison des Sourds et les messieurs, eux, après un peu de marche, jouaient au Square Frickx. Il y avait 4 clubs.

Le 14 août 1994, nous fêtons donc notre 10ème anniversaire. Pour l'occasion, nous nous sommes à Wavre. Il y avait 8 clubs. Il y a eu une vrai ambiance d'amitié et la journée s'est terminée par un banquet à l'Hôtel Wavre.

Le 3 juillet 1998, c'est l'anniversaire de nos 15 ans que nous avons encore fêté sur les pistes de la pétanque Wavrienne à Wavre avec le double du nombre de clubs et de membres depuis 1989.

La vie continue, nous perdons quelques joueurs et amis. Roland Van Bogaert, Victor Van Laer et Joseph Miné nous ont quittés, bien trop vite, mais nous sommes certains qu'ils jouent en triplette sur les pistes du Paradis.

Le 3 juillet 2004, nous avons 20 ans, anniversaire que nous célébrons une fois encore à Wavre. Un match amical sans licence nous amène plus d'une centaine de joueurs et 100 personnes pour le banquet de clôture de la fête.

Nos joueurs et joueuses

Nos membres sont âgés de 50 à 85 ans.

    Ils se divisent en 3 groupes:

  • les licenciés : ils participent aux compétitions de la Royale Fédération Sportive des Sourds de Belgique et de la Ligue Sportive des Sourds Francophones.
  • les amis: ils jouet dans des tournois amicaux organisés par d'autres clubs et jouent chaque mois à la Maison des Sourds.
  • les supporters: c'est principalement le groupe des femmes qui ne jouent pas mais qui accompagnent leur mari ou compagnon et en profitent pour bavarder entre elles.

Vous êtes tentés ?

Il ne faut pas être superman pour jouer à la pétanque, il faut seulement bien réfléchir !
Il n'est pas nécessaire d'être un as de la souplesse, il y a toujours quelqu'un pour ramasser vos boules.
Alors, si cela vous tente, venez nous rejoindre le 3ème samedi du mois (sauf en décembre) à partir de 14h à la Maison des Sourds.

Quand vous deviendrez le meilleur d'entre nous, vous pourrez choisir de jouer le Championnat Belge et francophone, en interclub, de remporter des coupes et médailles et de défendre les couleurs bleu et jaune de notre Club !

Le plus grand plaisir, c'est une chouette partie de pétanque amicale qui dure parfois 1 heure dans une ambiçance de fou rire et ensuite, on se désaltère avec une bonne bière ou un verre de vin. Vous verrez, c'est un sport simple comme bonjour ;-)

Lorsqu'il pleut trop fort ou qu'il fait trop froid, nous jouons alors à la pétanque à l'intérieur avec des boules spéciales, c'est très amusant aussi. Alors n'h ésitez plus, et rejoignez nos 60 membres.

Pour nous rejoindre:

Avant tout, il faut être ou devenir membre de la Maison des Sourds.
Il faut ensuite payer notre cotisation annuelle de 12,50 € pour devenir supporter et profiter de nos cadeaux et surtout apprendre à jouer en s'amusant ou notre costisation annuelle de 17,50 € si vous désirez participer aux championnats officiels.